Login

1er apport d'azote sur prairies L'outil en ligne Date N'Prairie indique quand vous atteindrez les 200°C cumulés

Les apports d'azote sont à faire dans les prochains jours selon les régions. (©Terre-net Média)

Date N’Prairie permet de positionner au mieux le premier apport d’azote sur prairies de graminées, selon la règle des 200°C cumulés depuis le 1er janvier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C'est le moment de jeter un œil sur l'outil en ligne gratuit d'Arvalis - Institut du végétal Date 'N Prairie (cliquez sur le lien). Un apport d’azote minéral ou organique, dès les 200°C cumulés (en base 0°C) depuis le 1er janvier, permet de satisfaire les besoins des graminées dès la reprise de végétation. Ce positionnement, déterminé à partir d’essais réalisés dans les années 1980 et 2000 sur des prairies de graminées, assure une production fourragère de qualité dès le premier cycle de la culture.

C’est le meilleur compromis pour éviter un apport trop tardif, synonyme de ralentissement de la croissance et de moindre production d’herbe au printemps. Il ne doit pas non plus être trop précoce au risque d'engendrer des pertes par volatilisation ou dénitrification.

Selon la station météo la plus proche

La règle des 200°C cumulés s’applique dans toutes les régions : l’ouest, le centre ou l’est de la France. L’intérêt de cette préconisation est d’autant plus important que la date de récolte est précoce.

En valorisant des données météos actualisées tous les jours, Date N’Prairie est un véritable outil pour apprécier la précocité ou la tardiveté de l’année dans sa région. Il s’agit d’un site web accessible librement et gratuitement depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette. Il suffit à l’utilisateur de renseigner son code postal pour obtenir sa date d’apport.

Les calculs sont réalisés à partir des données de la station météo la plus proche fournies par Météo France.

http://www.datenprairie.arvalis-infos.fr/

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement